Centre de Formation aux Carrières
des Bibliothèques d'Occitanie

Mardi. Décoloniser les collections ?

Type de formation

Stage tous publics

Disponibilité

20 places restantes

Formateur / Formatrice

Raphaëlle BATS

Lieu

Médiad'Oc (Classe virtuelle)

Médiad'Oc (Classe virtuelle)

Le lien de connexion est communiqué par courriel avant la formation
31400 TOULOUSE
Etage :
Salle :
Contact :

Précisions Horaires

-

Durée

3.5 heures

Tarif

Plus de précisions

INSCRIPTION

Le

Objectifs

- Elaborer une réflexion conceptuelle sur ce que signifie « décoloniser » une institution du savoir. - Etre en mesure de pouvoir intégrer le concept de décolonisation des collections et ses enjeux à sa réflexion sur les politiques documentaires.

Public

- Personnels en poste ayant besoin d’actualiser ses connaissances professionnelles - personnes préparant les concours, étudiants métiers des bibliothèques et documentation - toute personne, agent de la fonction publique d'Etat ou territoriale, ou bénévole travaillant en bibliothèque, de la région Occitanie, intéressée par les enjeux de la décolonisation des collections en bibliothèques

Contenu

La formation appréhende le concept de décolonisation des collections qui émerge au sein de notre société. Elle interroge la façon dont ce concept peut s’intégrer en bibliothèque. Cette conférence aborde le thème de la décolonisation des collections dans les bibliothèques françaises, à la lumière des récents débats politiques et juridiques sur la restitution des biens culturels acquis durant la colonisation. Alors que les musées ont été les premiers concernés, les bibliothèques commencent à interroger la provenance de leurs fonds et leur rôle politique dans la société. La conférence propose une réflexion conceptuelle sur ce que signifie « décoloniser » une institution du savoir, en posant trois questions principales : - Quelle est la situation juridique de la restitution et ses implications pour les bibliothèques ? - Quelles conditions pratiques et éthiques sont nécessaires à une restitution effective ? - La décolonisation s’arrête-t-elle à la restitution ou doit-elle également s’appliquer aux collections actuelles et à leurs modes de description ? À travers des exemples concrets et des références aux politiques culturelles récentes, il s'agira de mettre en évidence la responsabilité civique et mémorielle des bibliothèques et de montrer que la décolonisation dépasse la simple restitution matérielle pour inclure un travail critique sur l’histoire des collections, les pratiques de catalogage, les choix éditoriaux et l’accueil des voix issues des pays colonisés. Ainsi, la décolonisation des bibliothèques apparaît comme un enjeu politique et démocratique central, articulant mémoire, justice et émancipation citoyenne.

Pré-requis

sans

Méthode pédagogique

Exposé de théorie pratique Retours d'expérience Echanges

Thématiques

  • Collections et politique documentaire


Mis à jour le 04/12/2025

Formations

Formation continue, remise à niveau, culture professionnelle ?

Consultez notre offre

En savoir +

Préparations
aux Concours

On vous accompagne dans vos préparations aux concours des bibliothèques

En savoir +

Visites et
Rencontres Pro

Voyages d'études, visites de bibliothèques, expositions...

On vous emmène !

En savoir +

Diplôme
ABF

Nous mettons en oeuvre le diplôme d'auxiliaire de bibliothèque, en partenariat avec l'ABF

En savoir +

Services
sur Mesure

Vous avez des besoins spécifiques ?
Nous concevons aussi des stages sur mesure

En savoir +