Apports théoriques, études de cas et mises en situation
<b>ÉVALUATION</b>
Évaluation après la formation par un questionnaire en ligne
A l’issue de l’atelier, les participants seront capables de :
□ Décrire les principes de base du fonctionnement de l’apprentissage d’un point de vue cognitif (mémoire de travail, charge mentale, organisation des connaissances) et métacognitif (auto-régulation de l’apprentissage).
□ Appliquer certains de ces principes pour concevoir des activités d'apprentissage.
Gratuit pour les agents des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la lecture publique exerçant dans la région Occitanie.
Tarif d'inscription pour la demi journée : 50 euros.
<b>Pédagogique</b> : l'inscription à la conférence en ligne ne nécessite pas de prérequis particulier.
<b>Matériel</b> : Disposer du matériel informatique (ordinateur, casque, caméra), de la connexion internet adaptée (haut-débit), d’un navigateur compatible Zoom ou Teams
□ Mises en situations pour réfléchir sur les capacités cognitives humaines de traitement de l’information.
□ Questionnements autour de ce qu'est l'apprentissage et les facteurs qui l'impactent.
□ Réflexions sur la conception d'activités favorisant les apprentissages.
1 - Déterminants de l’apprentissage
2 - Cognition - Fonctionnement de la mémoire
3 - Penser la conception en tenant compte de la charge cognitive
4 - Capacité limitée, quelles solutions ?
5 - Organisation et accessibilité des connaissances
6 - Stratégies d’apprentissage
7 - Métacognition : vers l’autonomie
□ Agents des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la lecture publique de la région Occitanie, notamment chargés de formation.
□ Toute personne souhaitant acquérir des notions de base, mettre à jour ses connaissances ou s'informer sur l'actualité.
□ Candidats et candidates aux concours des bibliothèques, d’Etat ou territoriaux.
On vous accompagne dans vos préparations aux concours des bibliothèques
Nous mettons en oeuvre le diplôme d'auxiliaire de bibliothèque, en partenariat avec l'ABF
Vous avez des besoins spécifiques ?
Nous concevons aussi des stages sur mesure