-Jeux de rôle, analyses de cas réels, outils concrets à réutiliser
- Échanges entre pairs et co-construction d’outils partagés
- Grilles d’analyse, fiches réflexes, et cas commentés
- Trame de plan d’action individuel à mettre en œuvre
ÉVALUATION
- avant la formation = évaluation des connaissances et des besoins de formation via le questionnaire préalable à remplir lors de la procédure d’inscription
- après la formation = évaluation de la satisfaction ou « évaluation à chaud » via le questionnaire en ligne + échanges en fin de formation
- Détecter, comprendre, traiter et prévenir les conflits à l’accueil.
- Apporter une méthode et des outils concrets pour gérer sereinement les situations de dialogue tendues avec le public.
Compétences visées :
- Identifier les sources et déclencheurs typiques de conflits (règles, incompréhensions, stress)
- Connaître les étapes d’escalade et de traitement d’un conflit
- Apprendre à se positionner sans se laisser emporter
- Pratiquer des outils de communication assertive (DESC, écoute active)
- Savoir reconnaître et canaliser ses émotions
- Être capable de relire une situation conflictuelle pour en tirer des apprentissages
Gratuit pour les agents des bibliothèques et les bénévoles de l'enseignement supérieur et de la lecture publique exerçant dans la région Occitanie.
Autres stagiaires : 320 euros.
Aucun.
Ce stage est un pré-requis pour suivre le stage - Anticiper et gérer les conflits en situation d'accueil du public. Niveau approfondissement organisé à Montpellier les 6 et 7 mars 2025. Vous trouverez le programme ici : https://www.crfcb.fr/#/program/6582/14378/.
Jour 1 : Comprendre les conflits et poser les bases
Accueil & positionnement initial
• Brise-glace collectif
• Recueil des situations problématiques vécues par les stagiaires
• Présentation des objectifs de la formation
Apports théoriques
• Typologie des conflits (conflit d’usage, de norme, relationnel)
• Sources de tensions spécifiques aux bibliothèques : bruit, règles floues, horaires, incivilités
Atelier 1 : Cartographie des zones à risque
• En sous-groupes : repérage des lieux, horaires ou types d’usagers générateurs de tensions
Exercices pratiques
• Écoute active et reformulation : se rendre disponible, valider, reformuler les propos d’un usager tendu
• Décodage des signaux faibles (postures, ton, répétitions…)
Introduction aux outils
• Modèle DESC pour formuler une demande claire sans agressivité
• Premiers pas en Communication Non Violente (CNV)
• Atelier "Le bon mot, le bon ton" : transformation de phrases mal formulées en formulations assertives.
Jour 2 : Réagir, se positionner, désamorcer
Postures professionnelles en situation difficile
• Tenue du cadre, posture non verbale, distance, voix
• Différences entre autorité calme, autoritarisme et fuite
Jeux de rôle & simulations
• Usagers bruyants, agressifs, insistants : tester les outils DESC, CNV et les postures
• Feedbacks croisés (pairs + formateur)
Atelier émotions
• Identifier ses propres déclencheurs émotionnels
• Techniques de recentrage et régulation : respiration, ancrage, pause avant réaction
Étude de cas réel
• Analyse collective : décryptage d’une interaction complexe vécue par un stagiaire ou proposée par la formatrice
Plan d’action individuel
• Rédaction d’un engagement personnel : ce que je vais tester, renforcer ou changer
Personnel de bibliothèque de l’Enseignement Supérieur et de la Lecture Publique de la région Occitanie
Tout personnel de bibliothèque en Occitanie (salarié et bénévole)
Pour information : un niveau d’approfondissement sur le même thème est prévu les 20 et 21 novembre 2025 à Montpellier. Vous trouverez le programme ici : https://www.crfcb.fr/#/program/6582/14378/.
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