- Visioconférence
- Apports théoriques, cas pratiques
- Travail personnel ou en groupe réalisé pendant la session
EVALUATION
- avant la formation = évaluation des connaissances et des besoins de formation via le questionnaire préalable à remplir lors de la procédure d’inscription
- après la formation = évaluation de la satisfaction ou « évaluation à chaud » via le questionnaire en ligne + échanges en fin de formation
Gagner en confiance concernant l’animation de formations à distance.
- Apprivoiser ses émotions et son stress dans le cadre de la prise de parole face à un groupe à distance
- Créer une dynamique de groupe propice aux apprentissages à distance
- Animer les interactions dans le groupe dans le cadre d’une formation à distance (favoriser entre autres l’ouverture des micros et des caméras par les participants)
- Gérer les difficultés techniques dans le cadre d’une formation à distance
- Identifier ses forces et ses faiblesses pour progresser
Gratuit pour les agents des établissements de l'enseignement supérieur et de lecture publique et leurs bénévoles
320€
Animer des formations
<b>Objectif n°1 : Créer une dynamique de groupe propice aux apprentissages </b>
A. Permettre à chaque participant de trouver sa place au sein d’un groupe dans le cadre d’une formation à distance (tête, cœur, corps)
Prendre soin des besoins physiologiques (le corps)
Faire une place aux émotions qui ont un impact sur l’apprentissage (le cœur)
Mettre en route les fonctions cognitives (la tête)
B. Favoriser l’écoute et les relations d’entraide. Permettre aux participants de se connaître et de se faire confiance au sein du groupe
Favoriser la participation de tous et l’écoute de chacun
C. Gérer les difficultés techniques lorsqu’elles surviennent
<b>Objectif n°2 : Gagner en confiance en soi pour prendre la parole face à un groupe à distance </b>
<b>Objectif n°3 : Découvrir des outils numériques simples et pratiques pour rendre les participants acteurs d’une formation à distance </b>
Les personnels des bibliothèques amenés à former leur public à distance.
HANDICAP
Les participants porteurs d’un handicap sont les bienvenus à cette formation. Ils sont invités à se faire connaître en amont pour que la formation prenne autant que possible en compte leurs besoins spécifiques.
On vous accompagne dans vos préparations aux concours des bibliothèques
Nous mettons en oeuvre le diplôme d'auxiliaire de bibliothèque, en partenariat avec l'ABF
Vous avez des besoins spécifiques ?
Nous concevons aussi des stages sur mesure