Centre de Formation aux Carrières
des Bibliothèques d'Occitanie

Stage. Gestion et transmission des connaissances dans son service grâce au klowledge management

Catégorie
Type de Formation
Méthodes Pédagogiques

- Cours théoriques
- cas pratiques en ateliers, mises en situation
- échanges de pratiques
Les stagiaires sont invités à venir avec des cas pratiques qui seront travaillés au cours du stage.

Objectifs

Connaître les méthodes pour changer son organisation
Être en mesure de créer une culture commune au sein de vos services
Permettre une meilleure circulation de l’information et éviter sa perte

Prérequis

Sans

Numéro
535
Programme

De quoi parle-t-on quand on parle de gestion de connaissances (GC) ?
1 - Quelques définitions et quelques éléments théoriques. Pourquoi en parler ?
2 - La GC au service de la performance, du changement et de l’innovation.
3 - La chaîne de valeur de la connaissance. Comment faire de la GC ?
4 - Méthodes, outils, technologies. Premières pistes sur la mise en place d’une
méthode au sein de son service.
5 - Objectifs et activités possibles.

Atelier : optimiser une activité / un processus.
Définition de l’atelier. Cas pratique pour chaque stagiaire.
Cibler un process à réorganiser.
Déterminer les éléments attachés au process.
Définir le nouveau process et le consolider.

Atelier : approche RH – Favoriser le développement personnel des collaborateurs.
Définition de l’atelier. Cas pratique pour chaque stagiaire.
Quelle(s) occasion(s) pour réorganiser son service ?
Comment assurer une transition des connaissances ?

Atelier : approche Innovation - Penser l’activité ou le public de demain (mémoire
du futur, outils, identifier les freins organisationnels à l’innovation et les lever).
Définition de l’atelier.
Comment effectuer une gestion des connaissances des publics vers votre service ?
Quels outils pour vous accompagner ?

Un accent particulier sera mis sur la gestion et la transmission des connaissances dans le cadre d'un départ de collègue (mutation ou retraite)

Superviseur
Détails sur le Public visé

Directrices/ directeurs de bibliothèques, de réseau, responsables de service

Secrétaire
Année 1ere Session
2024
Semestre 1ere Session
2

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