- apports théoriques, échanges et mises en application
EVALUATION
- avant la formation = évaluation des connaissances et des besoins de formation via le questionnaire préalable à remplir lors de la procédure d’inscription
- après la formation = évaluation de la satisfaction ou « évaluation à chaud » via le questionnaire en ligne + échanges en fin de formation
Se sentir à l’aise et légitime pour mettre en place des méthodes actives dans le cadre d’une formation.
- Comprendre l’intérêt et les limites des pédagogies actives par rapport à la pédagogie traditionnelle
- Choisir la méthode pédagogique la plus adaptée à son contexte et aux objectifs d’apprentissage visés
- Maîtriser plusieurs techniques de pédagogie active pour être en mesure de les mobiliser en formation
- Créer une dynamique de groupe propice à l’apprentissage pour que les méthodes actives déploient tout leur potentiel
- Gagner en confiance dans l’animation d’un groupe en formation lorsque l’on utilise des méthodes de pédagogie active
320€
Avoir déjà animé des formations ou en avoir le projet
1. Accueil des participants
2. Créer une dynamique de groupe propice aux apprentissages :
A. Permettre à chacun de trouver sa place au sein du groupe
B. Favoriser l’écoute et les relations d’entraide
3. Pédagogie active vs. pédagogie traditionnelle : intérêt et limites des deux approches
4. Choisir sa méthode pédagogique en fonction du contexte et de l’objectif d’apprentissage visé
5. Concevoir une activité qui mobilise la pédagogie active
6. Gagner en confiance en soi lorsqu’il s’agit d’adopter une posture pédagogique de facilitateur en formation
Personnels des bibliothèques d'Occitanie d'enseignement supérieur et de la recherche ou de lecture publique, formant ou amenés à animer des formations.
On vous accompagne dans vos préparations aux concours des bibliothèques
Nous mettons en oeuvre le diplôme d'auxiliaire de bibliothèque, en partenariat avec l'ABF
Vous avez des besoins spécifiques ?
Nous concevons aussi des stages sur mesure