EVALUATION
avant la formation = évaluation des connaissances et des besoins de formation via le questionnaire préalable à remplir lors de la procédure d’inscription
après la formation = évaluation de la satisfaction ou « évaluation à chaud » via le questionnaire en ligne + échanges en fin de formation
• Acquérir des repères sur la notion de droits culturels, en comprendre le cadre légal et les enjeux,
• S’approprier une méthode d’auto-évaluation de la mise en œuvre des droits culturels,
• Découvrir, partager et s’approprier des ressources pour mettre en place un projet culturel favorisant le « aller vers » et le « faire avec »,
• Nourrir une réflexion commune par la découverte et l'analyse de projets visant la mise en œuvre des droits culturels.
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Aucun
Jour 1 : Découvrir l’inclusion par le prisme du territoire et des droits culturels. Analyser un projet réel
Matin :
8 h30 Accueil café
9 h Introduction de la formation
Activité artistique par MarieNoël Esnault permettant de se connaître et de prendre place dans la formation
10 h Les droits cultuels (Michel Kneubhuler, consultant en politiques culturelles, coordonnateur du colloque « Du partage des chefs-d’œuvre à la garantie des droits culturels » (Paris, Comité d’histoire du ministère de la Culture, 19 et 20 décembre 2019), auteur du livre « Non-public » & droits culturels. Éléments pour (re)lecture de la Déclaration de Villeurbanne (25 mai 1968) – Éditions La passe du vent, 2018.
11 h Échange entre les stagiaires et travaux en sous-groupe
Après-midi
14 h- 14 h30 : Découverte d’un outil d’auto-évaluation de projets par le prisme des droits culturels ; Présentation d’un projet culturel porté par la FAOL de l’Aude à Lagrasse sous la forme d’un témoignage
14 h 30- 15 h 15 : travaux en sous groupes
Pause
15 h30 - 16 h 30 : mise en commun
JOUR 2 : Évaluer ses propres projets à la lumière des droits culturels
Matin
9 h : Exercices créatifs par MarieNoël Esnault autour du aller-vers et du faire-avec
Pause
10 h 25 : Exercice d’analyse de projets culturels en sous-groupes et mise en commun
exercice de conception de projets culturels de territoire,
animés par Donalie-An Tran.
20 à 30 min présentation
30 min de réflexion en binômes
30 min de mise en commun au sein des sous-groupes
Après-midi
13 h 45 : Trois restituions de 30 min commentées / Pronomades (E. Fourreau) et JP Besombes (DRAC)
15 h 45 : conclusion et échanges
16 h 10 : Evaluation de la formation
16 h 30 : fin de la formation
La formation s'adresse, selon le principe des formations croisées, à un public interprofessionnel (composé en partie de personnels des bibliothèques).
• Agents titulaires, contractuels de la lecture publique de la région Occitanie
• Agents des secteurs culturels et sociaux de la région, y compris en formation
• Acteurs des domaines artistiques (artistes, conteurs, auteurs, associations, élus, techniciens, bénévoles associatifs, …), du domaine associatif (bénévoles ou salariés)
Les inscriptions des personnels des bibliothèques se font ici, sur Sygefor.
Formation co-organisée en partenariat avec l’association Entre&Avec, la médiathèque départementale de l'Hérault, Michel Kneubühler, et le Centre de Création du 19, avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Occitanie.
On vous accompagne dans vos préparations aux concours des bibliothèques
Nous mettons en oeuvre le diplôme d'auxiliaire de bibliothèque, en partenariat avec l'ABF
Vous avez des besoins spécifiques ?
Nous concevons aussi des stages sur mesure