Centre de Formation aux Carrières
des Bibliothèques d'Occitanie

Stage. Rédiger une charte d'action culturelle

Catégorie
Type de Formation
Méthodes Pédagogiques

PÉDAGOGIE ADOPTÉE
Alternance de théorie et pratique, différents ateliers et séquences ludiques.

EVALUATION
- avant la formation = évaluation des connaissances et des besoins de formation via le questionnaire préalable à remplir lors de la procédure d’inscription
- après la formation = évaluation de la satisfaction ou « évaluation à chaud » via le questionnaire en ligne + échanges en fin de formation

Objectifs

- Comprendre le rôle et les enjeux d’une charte d’action culturelle en bibliothèque.
- Acquérir une méthodologie pour rédiger une charte structurée, adaptée aux besoins et au contexte de chaque bibliothèque.
- Explorer des exemples concrets et des retours d’expérience pour enrichir la réflexion.
- Savoir mobiliser les partenaires et équipes autour de l’élaboration et de l’application de la charte.

Prix

Gratuit pour les directeurs, directrices des établissements de l'Enseignement supérieur et de la lecture publique exerçant dans la région d'Occitanie.
Tarif à la journée 160 € / jour.

Prérequis

> Pour une meilleure appropriation des contenus, il est demandé aux stagiaires de venir avec leur programme d’action culturelle et les éventuels rapports d’activités.
> La formatrice enverra un mail avec des consignes précises un mois avant la formation.

Numéro
582
Programme

Jour 1 Matin
Séquence 1 : Introduction et objectifs d’une charte d’action culturelle
> Pourquoi rédiger une charte ?
- Définir les raisons d’élaborer une charte : outils de légitimité, lignes directrices pour l’équipe, gestion des propositions externes, etc.
> Les enjeux spécifiques en bibliothèque :
- Cohérence des actions avec les missions de la bibliothèque
- Adaptation aux publics et au territoire
> Différents objectifs possibles d’une charte :
- Diapason pour l’équipe (vision interne)
- Communication et partenariats (vision externe)
o Gestion des refus de propositions
- Atelier interactif :
o Les participants identifient les objectifs prioritaires pour leur bibliothèque

Séquence 2 : Les étapes du processus de rédaction
> Étape 1 : Diagnostic de l’action culturelle existante.
- Identifier les forces, faiblesses, opportunités et contraintes actuelles.
> Étape 2 : Impliquer les parties prenantes.
- Équipes internes, direction, partenaires, élus.
- Comment recueillir les besoins et attentes ?
> Étape 3 : Structuration de la charte.
- Vision et valeurs
- Objectifs stratégiques et opérationnels
- Cadre de collaboration avec les partenaires
> Étape 4 : Validation et diffusion
- Impliquer les équipes et communiquer efficacement
> Étude de cas pratique :
- Analyse critique de deux chartes existantes pour en dégager les forces et axes d’amélioration

Jour 1 Après-midi
Séquence 3 : Contenu et éléments incontournables
> Quels éléments intégrer dans une charte ?
- Missions et rôle de la bibliothèque en matière culturelle
- Publics cibles : diversité et inclusion
- Types d’actions : récurrentes, innovantes, événementielles
- Critères d’évaluation des propositions (thèmes, qualité, cohérence)
- Partenariats : nature et limites
- Suivi et mise à jour de la charte
> Atelier en sous-groupes :
- Les participants rédigent une trame de charte adaptée à leur contexte

Séquence 4 : Rôle des partenaires dans la rédaction et l’utilisation de la charte
> Identifier les partenaires stratégiques :
- Associations, institutions culturelles, écoles, etc.
> Impliquer les partenaires dans la phase de conception :
- Recueillir les attentes et contraintes des partenaires
- Définir les modalités de collaboration (co-rédaction, validation)
> Utiliser la charte comme outil de dialogue avec les partenaires :
- Limiter les conflits et renforcer les collaborations
Séquence 5 : Synthèse et perspectives
> Présentation des trames rédigées en atelier :
- Échange constructif et retours collectifs
> Conseils pour finaliser une charte :
- Astuces pour une rédaction claire et engageante
- Vérification des aspects pratiques et juridiques
> Plan d'action individuel :
- Chaque participant définit ses prochaines étapes pour avancer sur la rédaction de sa charte

Superviseur
Détails sur le Public visé

-Tout professionnel des bibliothèques chargé d'actions culturelles
- Bibliothèques territoriales ou universitaires
- Salariés et bénévoles

Secrétaire
Année 1ere Session
2025
Semestre 1ere Session
1

Formations

Formation continue, remise à niveau, culture professionnelle ?

Consultez notre offre

En savoir +

Préparations
aux Concours

On vous accompagne dans vos préparations aux concours des bibliothèques

En savoir +

Visites et
Rencontres Pro

Voyages d'études, visites de bibliothèques, expositions...

On vous emmène !

En savoir +

Diplôme
ABF

Nous mettons en oeuvre le diplôme d'auxiliaire de bibliothèque, en partenariat avec l'ABF

En savoir +

Services
sur Mesure

Vous avez des besoins spécifiques ?
Nous concevons aussi des stages sur mesure

En savoir +