PÉDAGOGIE ADOPTÉE
Alternance de théorie et pratique, différents ateliers et séquences ludiques.
EVALUATION
- avant la formation = évaluation des connaissances et des besoins de formation via le questionnaire préalable à remplir lors de la procédure d’inscription
- après la formation = évaluation de la satisfaction ou « évaluation à chaud » via le questionnaire en ligne + échanges en fin de formation
- Comprendre le rôle et les enjeux d’une charte d’action culturelle en bibliothèque.
- Acquérir une méthodologie pour rédiger une charte structurée, adaptée aux besoins et au contexte de chaque bibliothèque.
- Explorer des exemples concrets et des retours d’expérience pour enrichir la réflexion.
- Savoir mobiliser les partenaires et équipes autour de l’élaboration et de l’application de la charte.
Gratuit pour les directeurs, directrices des établissements de l'Enseignement supérieur et de la lecture publique exerçant dans la région d'Occitanie.
Tarif à la journée 160 € / jour.
> Pour une meilleure appropriation des contenus, il est demandé aux stagiaires de venir avec leur programme d’action culturelle et les éventuels rapports d’activités.
> La formatrice enverra un mail avec des consignes précises un mois avant la formation.
Jour 1 Matin
Séquence 1 : Introduction et objectifs d’une charte d’action culturelle
> Pourquoi rédiger une charte ?
- Définir les raisons d’élaborer une charte : outils de légitimité, lignes directrices pour l’équipe, gestion des propositions externes, etc.
> Les enjeux spécifiques en bibliothèque :
- Cohérence des actions avec les missions de la bibliothèque
- Adaptation aux publics et au territoire
> Différents objectifs possibles d’une charte :
- Diapason pour l’équipe (vision interne)
- Communication et partenariats (vision externe)
o Gestion des refus de propositions
- Atelier interactif :
o Les participants identifient les objectifs prioritaires pour leur bibliothèque
Séquence 2 : Les étapes du processus de rédaction
> Étape 1 : Diagnostic de l’action culturelle existante.
- Identifier les forces, faiblesses, opportunités et contraintes actuelles.
> Étape 2 : Impliquer les parties prenantes.
- Équipes internes, direction, partenaires, élus.
- Comment recueillir les besoins et attentes ?
> Étape 3 : Structuration de la charte.
- Vision et valeurs
- Objectifs stratégiques et opérationnels
- Cadre de collaboration avec les partenaires
> Étape 4 : Validation et diffusion
- Impliquer les équipes et communiquer efficacement
> Étude de cas pratique :
- Analyse critique de deux chartes existantes pour en dégager les forces et axes d’amélioration
Jour 1 Après-midi
Séquence 3 : Contenu et éléments incontournables
> Quels éléments intégrer dans une charte ?
- Missions et rôle de la bibliothèque en matière culturelle
- Publics cibles : diversité et inclusion
- Types d’actions : récurrentes, innovantes, événementielles
- Critères d’évaluation des propositions (thèmes, qualité, cohérence)
- Partenariats : nature et limites
- Suivi et mise à jour de la charte
> Atelier en sous-groupes :
- Les participants rédigent une trame de charte adaptée à leur contexte
Séquence 4 : Rôle des partenaires dans la rédaction et l’utilisation de la charte
> Identifier les partenaires stratégiques :
- Associations, institutions culturelles, écoles, etc.
> Impliquer les partenaires dans la phase de conception :
- Recueillir les attentes et contraintes des partenaires
- Définir les modalités de collaboration (co-rédaction, validation)
> Utiliser la charte comme outil de dialogue avec les partenaires :
- Limiter les conflits et renforcer les collaborations
Séquence 5 : Synthèse et perspectives
> Présentation des trames rédigées en atelier :
- Échange constructif et retours collectifs
> Conseils pour finaliser une charte :
- Astuces pour une rédaction claire et engageante
- Vérification des aspects pratiques et juridiques
> Plan d'action individuel :
- Chaque participant définit ses prochaines étapes pour avancer sur la rédaction de sa charte
-Tout professionnel des bibliothèques chargé d'actions culturelles
- Bibliothèques territoriales ou universitaires
- Salariés et bénévoles
On vous accompagne dans vos préparations aux concours des bibliothèques
Nous mettons en oeuvre le diplôme d'auxiliaire de bibliothèque, en partenariat avec l'ABF
Vous avez des besoins spécifiques ?
Nous concevons aussi des stages sur mesure