- Alternance de théorie et de pratique : Présentation des concepts suivie d'activités pratiques pour intégrer la ludification dans le processus d'apprentissage.
- Ateliers en petits groupes et échanges en binômes pour favoriser l'interaction et la réflexion collaborative.
- Synthèses visuelles pour faciliter l’appropriation des contenus et renforcer la compréhension.
- Activités de groupe : quiz, dessins, infographies et études de cas pour encourager la créativité et l’implication des participants.
ÉVALUATION
- avant la formation = évaluation des connaissances et des besoins de formation via le questionnaire préalable à remplir lors de la procédure d’inscription.
- après la formation = évaluation de la satisfaction ou « évaluation à chaud » via le questionnaire en ligne + échanges en fin de formation.
1. Comprendre l'intérêt et les limites de la ludification dans le cadre de l'apprentissage.
2. Explorer les effets de la ludification sur la motivation et l'engagement des apprenants.
3. Découvrir des stratégies ludiques et les appliquer à des situations de formation concrètes.
4. S’approprier des techniques de ludification adaptées aux besoins spécifiques de chaque format de formation.
5. Apprendre à concevoir des séquences pédagogiques ludiques tout en respectant les objectifs pédagogiques et les contraintes de la formation.
160 € / jour
Être en charge de la création ou de l'animation de parcours de formation.
Introduction à la ludification : présentation des concepts de ludification et gamification.
Analyse des avantages et des limites de la ludification dans l’apprentissage.
Atelier pratique en binômes : partage d'expériences de ludification en formation.
Discussion sur les réactions positives et négatives des participants à l'utilisation du jeu.
Réflexion en petits groupes sur l'impact de la ludification sur l'apprentissage.
Présentation des synthèses de groupe sous forme de quiz, dessin ou infographie
Synthèses visuelles : carte mentale des enjeux de la ludification et des 4 bénéfices.
Découverte et appropriation de stratégies pédagogiques ludiques via des cartes sur Quizlet.
Travail en sous-groupes : analyse d’une séquence de formation pour l’adapter de manière ludique et présentation des résultats.
Personnel des bibliothèques d'Occitanie.
Formateurs.rices, pédagogues, responsables de formation et toute personne en charge de la création ou de l'animation de parcours de formation.
<b>Le questionnaire préalable est actuellement en cours d’élaboration.
Lorsqu’il sera prêt, nous transmettrons directement aux personnes enregistrées un lien vers le questionnaire pour qu’elles puissent le remplir.</b>
On vous accompagne dans vos préparations aux concours des bibliothèques
Nous mettons en oeuvre le diplôme d'auxiliaire de bibliothèque, en partenariat avec l'ABF
Vous avez des besoins spécifiques ?
Nous concevons aussi des stages sur mesure