Centre de Formation aux Carrières
des Bibliothèques d'Occitanie

Stage - Structurer ses réponses à l'oral

Type de Formation
Méthodes Pédagogiques

- Échanges — exercices
- Jeux et mises en situation
- Apports théoriques.
- Quizz
- Mises en commune des connaissances et expériences
- Brainstorming autour des attentes du jury et de l'anticipation des questions
- Travaux individuels de structuration des réponses
- Analyse collective d'exemples vidéo
- jeu de rôle : simulations au cours desquelles les participants jouent alternativement de rôle de candidat et de jury

ÉVALUATION
- avant la formation = évaluation des connaissances et des besoins de formation via le questionnaire préalable à remplir lors de la procédure d’inscription
- après la formation = évaluation de la satisfaction ou « évaluation à chaud » via le questionnaire en ligne + échanges en fin de formation

Objectifs

- Permettre aux personnes de mieux cerner les attendus d’un entretien et d’être plus à l’aise dans cet exercice (connaissance de soi, confiance, aisance à l’oral) ;
- Comprendre les attentes et critères d’un jury ;
- Travailler l’expression orale et la gestion du stress ;
- Réfléchir à sa posture personnelle et professionnelle ;
- Valoriser son parcours
- repérer les "bonnes pratiques" de réponses en fonction des différents types de questions ;
- structurer ses réponses
- maîtriser la communication non verbale
- anticiper les questions pouvant être posées .

Prix

Gratuit pour les agents des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la lecture publique exerçant dans la région Occitanie.
Tarif d'inscription pour la journée : 100 euros.

Prérequis

Préparer une évolution professionnelle.

Numéro
585
Programme

Matin :
- Présentation
- Identifier et comprendre les attentes et critères des jurys
- les épreuves orales
- connaissance des jurys
- Repérer les "bonnes pratiques" de réponses en fonction des différents types de questions :
- identifier les différents types de questions
- les critères des jurys
- Structurer ses réponses :
- les différents éléments d'une réponse
- construction d'une "bonne réponse"
- les situations critiques et les réactions adaptées

Après-midi :

- Maitriser la communication non verbale : principes de base : postures, gestes, attitudes adaptés ;
- Anticiper les questions qui pourraient être posées (théorie + mises en situations) :
- la conception et la formulations des questions
- Gérer son stress
- les trucs et astuces de gestion du trac
- Exercice de synthèse

Détails sur le Public visé

Agents de l'enseignement supérieur et de la lecture publique de la région Occitanie préparant un entretien dans le cadre d’un recrutement, d’un concours, d'un examen professionnel, d’un changement de poste...

Secrétaire
Année 1ere Session
2025
Semestre 1ere Session
1

Formations

Formation continue, remise à niveau, culture professionnelle ?

Consultez notre offre

En savoir +

Préparations
aux Concours

On vous accompagne dans vos préparations aux concours des bibliothèques

En savoir +

Visites et
Rencontres Pro

Voyages d'études, visites de bibliothèques, expositions...

On vous emmène !

En savoir +

Diplôme
ABF

Nous mettons en oeuvre le diplôme d'auxiliaire de bibliothèque, en partenariat avec l'ABF

En savoir +

Services
sur Mesure

Vous avez des besoins spécifiques ?
Nous concevons aussi des stages sur mesure

En savoir +