Exposés théoriques
Retours d'expériences
Débats, échanges
Ateliers
Cas pratiques
Découvertes de présentation de projets
Evaluation
- avant la formation = évaluation des connaissances et des besoins de formation via le questionnaire préalable à remplir lors de la procédure d’inscription
- après la formation = évaluation de la satisfaction ou « évaluation à chaud » via le questionnaire en ligne + échanges en fin de formation
- Approfondir ses connaissances sur la notion d’interculturalité en lien avec la petite enfance ;
- Mieux se connaître entre services de la petite enfance et la lecture publique pour mieux travailler ensemble , et confirmer l'intérêt de travailler en interprofession ; se constituer une trousse à outils (défendre son projet, des idées d'actions faciles à mettre en place, les points de vigilance...)
- Découvrir des projets inspirants mis en place dans d’autres structures ;
- Découvrir et savoir utiliser les ressources culturelles pour l’accueil de tous les publics ;
- Consolider des pratiques « expérimentales » par une remise dans un cadre théorique ;
- Savoir concevoir et mettre en place des projets avec d’autres structures que la sienne ;
- Savoir adapter sa posture professionnelle.
- Gratuit pour les agents de la FPT / Filière bibliothèque de la région Occitanie, salariés et bénévoles (grâce à subvention DRAC)
- Gratuit pour les professionnels de la filière Petite Enfance de la région Occitanie (grâce à subvention DRAC)
Une expérience de projets sur la thématique est requise
Programme
Jour 1 : jeudi 3 avril
- 9h-9h30 : Accueil, présentation du programme et tour de table des expériences sur la thématique et des attendus du stage
- 9 h 30 – 12 h 00 : Conférence inaugurale et applications concrètes par Marie-Laure Cadart, médecin et anthropologue
o Qu’est-ce que l’interculturalité pour un petit enfant ? De quoi a t il besoin pour grandir et se développer ? Le rôle des parents ? La question des chocs culturels ; l’interculturalité, un état d’esprit
o pause
o « Une berceuse pour Hamza », extrait vidéo
o échanges
- 13 h 30 – 16 h 30 : Adapter sa posture professionnelle lors de l’accueil de public migrant, émigré, allophone : Association CeReGard
Jour 2 : 04 avril 2025
- 9h 00 – 9 h 30 : retour des stagiaires sur le jour 1
- 9 h 30 – 11 h 00 : présentations de projets autour du multilinguisme : Table ronde animée par Marion Mossan, et échanges
- Présentation du dispositif « Berce ô culture » du CIAS de Loudéac communauté : Christelle Taillandier, communauté de communes de Loudéac (en visio)
- L’éveil aux langues des 0-6 ans en médiathèque : Myriam Lafargue, réseau de médiathèques de Plaine commune (en visio)
- 11 h – 12 h 15 : Présentation de l’offre éditoriale en lien avec l’interculturalité et la petite enfance : panorama des langues parlées en France, comment connaître les langues parlées dans son territoire, comment constituer des collections adaptées : Agnès Bergonzi, BNF, Centre National de la Littérature pour la Jeunesse (en visio)
- 13 h 15 – 13 h 35 : présentation des dispositifs de soutien du ministère de la Culture (ex : Premières pages, etc…) : Valérie Travier
- 13 h 35 – 14 h 05 : visite de l’espace jeunesse de la BM de Nîmes et présentation des ressources : Françoise Combes
- 14 h 10 - 15 h 15 : travail en 4 groupes de 6 personnes (groupes mixtes) : imaginer un projet inter-service
- 15 h 15 – 16 h 15 : restitution : présentation des projets, argumentaire, quelles ressources mobiliser, etc. (1/4 h par groupe).
- 16 h 15 – 16 h 30 : évaluation de la formation
– Toute personne travaillant dans le secteur de la petite Enfance (crèches, PMI, RPE, etc.), intéressée par le thème de l’interculturalité, et ayant déjà une expérience pratique dans le domaine de l'interculturalité
– Toute personne travaillant en bibliothèque (salariée et bénévole) en secteur jeunesse, et ayant déjà une expérience pratique dans le domaine de l'interculturalité
On vous accompagne dans vos préparations aux concours des bibliothèques
Nous mettons en oeuvre le diplôme d'auxiliaire de bibliothèque, en partenariat avec l'ABF
Vous avez des besoins spécifiques ?
Nous concevons aussi des stages sur mesure