Centre de Formation aux Carrières
des Bibliothèques d'Occitanie

Retour d'expérience sur... la gestion d'une infestation de moisissures

Catégorie
Type de Formation
Méthodes Pédagogiques

Exposé et retour d'expérience
Echanges

EVALUATION
- après la formation = évaluation de la satisfaction ou « évaluation à chaud » via le questionnaire en ligne + échanges en fin de formation

Objectifs

Les "retours d'expérience sur..." ont pour objectifs :
- Analyser et partager des éléments positifs ou négatifs relatifs à un événement pour en tirer un enseignement ;
- Analyser une réussite ou u dysfonctionnement ;
- Apprendre de l'expérience des autres ;
- Apprendre des échanges entre pairs sur des sujets précis
- Prendre connaissance des situations similaires
- Echanger entre professionnels sur ces questions.

Le "Retour d'expérience sur... la gestion d'une infestation de moisissures" vise à
- Appréhender et comprendre à titre d'exemple comment s'organise une gestion de crise
- Connaître la conduite à tenir en cas d'infestation de moisissures dans les collections
- Comprendre les causes et les conséquences d'une infestation de moisissures
- Connaître les opérations nécessaires à la suite d'une infestation
- Echanger entre professionnels sur ces questions

Prix

Gratuit pour les agents des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la lecture publique exerçant dans la région Occitanie.

Prérequis

sans

Numéro
629
Programme

- Présentation du contexte : établissement, collections.
- Présentation de la découverte des spores, magasin touché, analyse de l'ampleur de la contamination, type de documents touchés
- raisons du choix de la collectivité d'un traitement en interne
- modalités de mise en place des opérations de traitement (déshumidificateurs répartis dans le magasin, consignes d'hygrométrie).
- temporalité du traitement
- surveillance permanente des conditions climatiques pour surveiller leur évolution et, du même coup, le risque d'explosion de la contamination.
- mise en quarantaine des documents contaminés
- équipements nécessaires pour les personnels
- solutions mises en place après coup pour éviter toute récidive.

Superviseur
Détails sur le Public visé

- tout professionnel des bibliothèques chargé de collections patrimoniales, en lecture publique et dans les bibliothèques de l'ESR
- tout professionnel des bibliothèques chargé du bâtiment
- toute personne travaillant en bibliothèque (salarié et bénévole)

Secrétaire
Année 1ere Session
2025
Semestre 1ere Session
2

Formations

Formation continue, remise à niveau, culture professionnelle ?

Consultez notre offre

En savoir +

Préparations
aux Concours

On vous accompagne dans vos préparations aux concours des bibliothèques

En savoir +

Visites et
Rencontres Pro

Voyages d'études, visites de bibliothèques, expositions...

On vous emmène !

En savoir +

Diplôme
ABF

Nous mettons en oeuvre le diplôme d'auxiliaire de bibliothèque, en partenariat avec l'ABF

En savoir +

Services
sur Mesure

Vous avez des besoins spécifiques ?
Nous concevons aussi des stages sur mesure

En savoir +