Centre de Formation aux Carrières
des Bibliothèques d'Occitanie

Retour d'expérience sur... La refonte de la communication institutionnelle et événementielle d'une bibliothèque

Catégorie
Type de Formation
Méthodes Pédagogiques

Exposé et retour d'expérience
Table ronde
Echanges

ÉVALUATION
- après la formation = évaluation de la satisfaction ou « évaluation à chaud » via le questionnaire en ligne + échanges en fin de formation

Objectifs

Les "Retours d'expérience sur..." ont pour objectifs :
- Analyser et partager des éléments positifs ou négatifs relatifs à un événement pour en tirer un enseignement ;
- Analyser une réussite ou u dysfonctionnement ;
- Apprendre de l'expérience des autres ;
- Apprendre des échanges entre pairs sur des sujets précis
- Prendre connaissance des situations similaires
- Echanger entre professionnels sur ces questions.

Le "Retour d'expérience sur... la refonte de la communication institutionnelle et événementielle d'une bibliothèque" permettra de :
- comprendre comment établir une stratégie de communication : état des lieux et objectifs ;
- comprendre comment concevoir un plan d'action en fonction des objectifs, publics-cible et moyens ;
- comprendre comment identifier l'organisation de travail à mettre en place ;
- échanger entre professionnels sur ces questions.

Prix

Gratuit pour les agents des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la lecture publique exerçant dans la région Occitanie.

Prérequis

sans

Numéro
636
Programme

Tania Comaills, directrice de la médiathèque de Muret présentera cette expérience :
Programme :
- Présentation synthétique de la médiathèque et de ses activités
- Etat des lieux critique de sa communication et son organisation
- En quoi la communication reflète la politique d'établissement ?
- Choisir une identité graphique et visuelle, établir une ligne éditoriale
- Travailler avec des services supports (communication, informatique...)
- Mettre en place une organisation de travail dédiée : comment mobiliser et accompagner le personnel, déterminer les circuits de validation
- Et maintenant ? Petit bilan...

Superviseur
Détails sur le Public visé

- professionnel des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la Recherche, et de lecture publique (salarié et bénévole)
- toute personne préparant les concours des bibliothèques

Secrétaire
Année 1ere Session
2025
Semestre 1ere Session
2

Formations

Formation continue, remise à niveau, culture professionnelle ?

Consultez notre offre

En savoir +

Préparations
aux Concours

On vous accompagne dans vos préparations aux concours des bibliothèques

En savoir +

Visites et
Rencontres Pro

Voyages d'études, visites de bibliothèques, expositions...

On vous emmène !

En savoir +

Diplôme
ABF

Nous mettons en oeuvre le diplôme d'auxiliaire de bibliothèque, en partenariat avec l'ABF

En savoir +

Services
sur Mesure

Vous avez des besoins spécifiques ?
Nous concevons aussi des stages sur mesure

En savoir +