Centre de Formation aux Carrières
des Bibliothèques d'Occitanie

Stage - S'approprier les intelligences artificielles génératives pour enrichir ses pratiques de formateur.trice et les intégrer dans ses formations en BU

Catégorie
Type de Formation
Méthodes Pédagogiques

- Alternance de théorie et de pratique : Présentation des concepts suivie d'activités pratiques pour intégrer la ludification dans le processus d'apprentissage.
- Ateliers en petits groupes et échanges en binômes pour favoriser l'interaction et la réflexion collaborative.
- Synthèses visuelles pour faciliter l’appropriation des contenus et renforcer la compréhension.
- Activités de groupe : quiz, dessins, infographies et études de cas pour encourager la créativité et l’implication des participants.

ÉVALUATION
- avant la formation = évaluation des connaissances et des besoins de formation via le questionnaire préalable à remplir lors de la procédure d’inscription.
- après la formation = évaluation de la satisfaction ou « évaluation à chaud » via le questionnaire en ligne + échanges en fin de formation.

Objectifs

A l’issue de la formation, les personnels formés seront capables de :
- Comprendre l'intérêt et les limites de l’IA dans le cadre de l'apprentissage ;
- Connaître les dernières actualités en matière d’IA générative en lien avec la formation ;
- Connaître et comprendre les nouvelles compétences liées à l’IA ;
- Explorer les effets de l’IA sur la motivation et l'engagement des apprenants ;
- Découvrir des stratégies ludiques et les appliquer à des situations de formation concrètes ;
- S’approprier des techniques d’utilisation de l’IA adaptées aux besoins spécifiques de chaque format de formation ;
- Concevoir des scénarios pédagogiques et d’accompagnement avec l’IA tout en respectant les objectifs pédagogiques et les contraintes de la formation ;
- Appréhender les enjeux éthiques soulevés par l'IA (impact environnemental, droit d'auteur, scientificité etc...).

Prix

160 € / jour

Prérequis

- Être en charge de la création ou de l'animation de parcours de formation dans le cadre d'une BU ou de l'ESR.
- Avoir une expérience de formation ou d’accompagnement d’usagers dans une bibliothèque universitaire.
- Avoir une base de connaissance générale des IA génératives (ChatGPT, outils visuels, etc.).

NB : Amener votre matériel mobile (un ordinateur portable pourra, sinon, vous être prêté à Médiad'Oc).

Numéro
643
Programme

La formation est conçue en 4 ateliers participatifs de 3 heures chacun, avec une production concrète à chaque étape et une réflexion approfondie sur les enjeux éthiques. À l’issue, les stagiaires repartent avec un bagage solide pour former avec impact, sens et responsabilité, à l’ère de l’IA.

• Définir des objectifs pédagogiques
• Produire des contenus et des outils pédagogiques adaptés au niveau et aux besoins des publics
• Utiliser les ressources pédagogiques adaptées aux séances de formation
• Evaluer le déroulement d'une formation

Jour 1 Atelier 1 : Comprendre les transformations de la formation en BU à l’ère de l’IA
Séquence 1 : Explorer les impacts de l’IA dans les métiers de la formation
en BU
Activités :
• Quiz interactif de démarrage sur les représentations et usages actuels.
• Exemples commentés d’usages IA dans l’ESR (France et international).
• Travail en petits groupes : cartographie des usages potentiels dans leur
contexte BU.
• Restitution et mise en perspective collective.

Atelier 2 : Créer des ressources IA pour accompagner les usagers
Séquence 1 : Rédiger des prompts pédagogiques efficaces
Activités :
• Présentation des principes d’un bon prompt.
• Exemples concrets d’adaptation (ex : recherche documentaire, accès
aux bases de données).
• Atelier individuel : création de 2 prompts utiles pour leurs formations.
• Partage et enrichissement en binômes.

Séquence 2 : Prototyper un outil IA adapté à une situation de formation BU
Activités :
• Présentation de plateformes simples (ChatGPT, Poe, Canva, Quizzify, Gamma…)
• Co-design en trinômes d’un outil IA : chatbot IA de médiation ou d’aide à la recherche, fiche méthode illustrée, quiz interactif…
• Test croisant : chaque groupe teste l’outil d’un autre groupe.

Jour 2 : Atelier 3 : Favoriser la motivation, l’engagement et l’autonomie avec l’IA
Séquence 1 : Comprendre les attentes et besoins des usagers face à l’IA
Activités :
• Travail sur des personas : étudiants, doctorants, chercheurs novices.
• Brainstorming : émotions, blocages, appétences face à l’IA.

Séquence 2 : Repenser un module de formation avec l’IA
Activités :
• Sélection d’un module existant (ex : sensibilisation à la recherche
documentaire).
• Redesign collaboratif (format atelier, classe inversée, jeu de rôle, etc.)
• Relecture croisee et amélioration entre groupes.

Atelier 4 : Usages responsables et éthiques de l’IA en BU
Séquence 1 : Identifier les risques et les dérives possibles
Activités :
• Analyse de cas : biais, hallucinations, droits d’auteur.
• Débat mouvant sur l’encadrement de l’IA en contexte universitaire.

Séquence 2 : Co-construire une charte d’usage responsable en BU
Activités :
• Atelier participatif : 3 colonnes (formateur, usager, établissement)
• Mise en commun, ajustement et priorisation

Superviseur
Détails sur le Public visé

Personnel des bibliothèques d'Occitanie.
Formateurs.rices, pédagogues, responsables de formation et toute personne en charge de la création ou de l'animation de parcours de formation.

<b>Le questionnaire préalable est actuellement en cours d’élaboration.
Lorsqu’il sera prêt, nous transmettrons directement aux personnes enregistrées un lien vers le questionnaire pour qu’elles puissent le remplir.</b>

Secrétaire
Année 1ere Session
2025
Semestre 1ere Session
2

Formations

Formation continue, remise à niveau, culture professionnelle ?

Consultez notre offre

En savoir +

Préparations
aux Concours

On vous accompagne dans vos préparations aux concours des bibliothèques

En savoir +

Visites et
Rencontres Pro

Voyages d'études, visites de bibliothèques, expositions...

On vous emmène !

En savoir +

Diplôme
ABF

Nous mettons en oeuvre le diplôme d'auxiliaire de bibliothèque, en partenariat avec l'ABF

En savoir +

Services
sur Mesure

Vous avez des besoins spécifiques ?
Nous concevons aussi des stages sur mesure

En savoir +