Pédagogies actives. La formatrice part de l'expérience des participants.
Evaluation
Un premier temps d’évaluation au tout début de la forma5on permettra à la formatrice de renseigner
une grille d’évalua5on pour mesurer les compétences de chaque stagiaire concernant les
connaissances et compétences visées par la formation.
Un deuxième temps d’évaluation en fin de formation permettra de mesurer le niveau de chaque stagiaire (acquis, en cours d’acquisi5on ou non acquis) à l’issue de la formation. La grille d’évaluation dument renseignée sera transmise à Médiad’Oc.
En collaboration avec Médiad’oc, une évaluation de la formation et la mesure du taux de satisfaction
des participants seront également mises en place à l’issue de la formation.
- Rendre le travail en équipe plus engageant et efficace :
- Donner du sens aux freins qui empêchent un travail d’équipe d’être engageant et efficace.
- Créer, entretenir et restaurer une dynamique d’équipe propice au travail en commun.
- Construire un projet commun au sein d’un collec5f et/ou fédérer les membres d’un groupe
autour d’un projet existant
Gratuit pour les agents des établissements de l'enseignement supérieur et de lecture publique et leurs bénévoles
160 € / jour pour les agents extérieurs à la région Occitanie
sans
(Jour 1 et jour 2)
1. Créer une dynamique d’équipe propice au travail en commun
2. Construire un projet d’équipe : définir la raison d’être du travail mené en commun
3. Découvrir et s’approprier des ou5ls de travail collabora5f qui perme:ent de :
1. Entretenir une dynamique d’équipe sur la durée
2. Transformer un problème en défi à relever par le collec5f
3. Travailler en mode collabora5f pour imaginer des solu5ons en groupe
4. Définir les rôles et assurer un suivi efficace des solu5ons retenues.
Programme détaillé :
Jour 1
Accueil
• Présentation de la formatrice et des participants.
• Présentation du programme et des objectifs.
• Présentation du cadre : cul5ver la bienveillance, l’écoute, les liens de confiance (en soi et dans les
autres), l’ouverture (= envers les autres et les contenus proposés). Chaque temps d’activité est une
proposition à laquelle il n’est jamais obligatoire de participer. Pour autant, il ne sera pas admis
d’empêcher une activité d’avoir lieu ou de gêner la participation de ceux qui souhaitent essayer.
• Recueil des attentes, des craintes et des espoirs des participants : tour d’inclusion.
• Evaluation diagnostic concernant les connaissances et compétences visées par la formation.
• Mise en énergie et création de la dynamique de groupe par des techniques de pédagogie active.
Objectif n°1 : Créer une dynamique d’équipe propice au travail en commun
Permettre aux participants de se connaître et de se faire confiance au sein d’une équipe : les
participants testeront différentes activités, analyseront leur impact sur la dynamique du groupe et
envisageront comment se les approprier au sein de leur équipe.
Favoriser la participation de tous et l’écoute de chacun : les participants participeront à l’activité
« distinction » afin de définir les qualités d’écoute et d’échange qu’ils souhaitent promouvoir au sein des collectifs dont ils font partie.
Un temps de transmission théorique permettra de faire la synthèse des leviers à activer pour
favoriser l’écoute, l’entraide et des échanges construc5fs au sein d’une équipe.
Objectif n°2 : Construire un projet commun.
Définir la raison d’être du travail mené par l’équipe
L’objectif de ce temps de travail est de formuler une raison d’être dans laquelle chacun se reconnaît
et peut trouver sa place. Un premier temps de travail permettra de sélectionner les valeurs du groupe
(activité : cherchons ensemble). Puis le groupe travaillera en commun, facilité par la formatrice, pour
formuler sa « raison d’être ».
Jour 2 :
Objectif n°3 : Travailler en mode collaboratif pour transformer un problème à résoudre en défi à relever
Définir un projet d’équipe en utilisant la méthode des 6 chapeaux d’Edward de Bono
Présentation de la méthode des six chapeaux.
Les participants sont invités à lister individuellement (puis à mettre en commun) tous les problèmes
qu’ils rencontrent actuellement dans le cadre des travaux d’équipe auxquels ils sont associés et/ou
qu’ils ont la charge d’animer. La formatrice choisit parmi ces problèmes celui pour lequel le maximum
de personnes au sein du groupe se sent concerné.
La méthode des 6 chapeaux est ensuite utilisée pour trouver des solutions au problème choisi.
Chapeau blanc : les faits sans interpréta5on.
Chapeau rouge : les émo5ons que ce problème suscite.
Chapeau noir : tous les freins et idées négatives qui découlent de ce défi.
Chapeau jaune : toutes les opportunités et idées positives qui découlent de ce défi.
Chapeau vert : temps de créativité pour imaginer des solutions au défi choisi et sélection de l’idée la
plus prometteuse.
Chapeau bleu : définition et affectation des rôles nécessaires à la mise en oeuvre de la solution
retenue.
Un temps de synthèse théorique permet de retracer les différentes étapes qui ont permis à ce projet
commun de se construire. L’objectif est que les participants repartent avec une méthode qui leur
permettra de transposer ce:e démarche à d’autres projets d’équipe.
Clôture des deux premières journées de formation
- Evaluation des acquis d’appren5ssage.
- Evaluation des deux journées de formation en présentiel.
- Tour de clôture : chacun partage avec le groupe son principal appren5ssage à l’issue de ces deux jours.
Tout personnel des bibliothèques des universités ou de lecture publique, y compris bénévole
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