Centre de Formation aux Carrières
des Bibliothèques d'Occitanie

Stage. La posture du formateur

Catégorie
Type de Formation
Méthodes Pédagogiques

La démarche pédagogique envisagée s’appuie sur les compétences pédagogiques de sa formatrice (titulaire d’un master en Sciences de l’Education) et sur son expérience de la formation des usagers et du personnel en bibliothèque. La formatrice a en outre été formée auprès de la Téléuniversité du Québec à la clarification des valeurs éducatives et à l’analyse de la pratique professionnelle par Patrick Robo et Maéla Paul.
Elle intervient régulièrement depuis 4 ans sur la thématique de la Posture du formateur.

Les méthodes utilisées alterneront :
Exposés théoriques
Analyse d’exemples vidéo
Travaux en sous-groupes (réflexions sur la gestion des comportements, sur le rôle du formateur dans différentes situations)
Analyse de cas (1 cas par atelier distanciel), thématique au libre choix des participants en lien avec les activités de formation : nouvelle réalisation, expérimentation, animation, gestion de groupe, évaluation des acquis…

EVALUATION
- avant la formation = évaluation des connaissances et des besoins de formation via le questionnaire préalable à remplir lors de la procédure d’inscription
- après la formation = évaluation de la satisfaction ou « évaluation à chaud » via le questionnaire en ligne + échanges en fin de formation

Objectifs

A l’issue de la formation, les personnels formés seront capables de :
- Analyser le fonctionnement d’un groupe en formation
- Instaurer et maintenir une ambiance propice à l’apprentissage
- Gérer les situations difficiles
- Adopter un comportement éthique envers les apprenants
- Analyser leur pratique

Prix

Gratuit pour les agents des établissements de l'enseignement supérieur et de lecture publique et leurs bénévoles

160 € / jour pour les agents extérieurs à la région Occitanie

Prérequis

- avoir déjà une expérience de formation
- dans le cas contraire, avoir le projet de former.

Numéro
679
Programme

- Le fonctionnement d’un groupe en formation : éléments de psychologie sociale et de psychologie cognitive
- Le rôle du formateur dans la gestion d’un groupe : les comportements facilitants à toutes les étapes de la formation
- La gestion des comportements gênants et des contestations
- La question de l’autorité et ses implications pratiques
- Sensibilisation aux questions éthiques : implications éthiques de la relation pédagogique, clarification des valeurs éducatives, sollicitude

Attention : le stage se déroulera en 3 phases obligatoires :
- une séance en présentiel d'une journée
- 2 demi-journées à distance consacrées à l’analyse des pratiques des participants

Superviseur
Détails sur le Public visé

- Tout professionnel des bibliothèques en établissements d'enseignement supérieur ou de lecture publique (salarié ou bénévole)
- Bibliothécaire formateur assurant des formations d'utilisateurs

Secrétaire
Année 1ere Session
2026
Semestre 1ere Session
1

Formations

Formation continue, remise à niveau, culture professionnelle ?

Consultez notre offre

En savoir +

Préparations
aux Concours

On vous accompagne dans vos préparations aux concours des bibliothèques

En savoir +

Visites et
Rencontres Pro

Voyages d'études, visites de bibliothèques, expositions...

On vous emmène !

En savoir +

Diplôme
ABF

Nous mettons en oeuvre le diplôme d'auxiliaire de bibliothèque, en partenariat avec l'ABF

En savoir +

Services
sur Mesure

Vous avez des besoins spécifiques ?
Nous concevons aussi des stages sur mesure

En savoir +