Centre de Formation aux Carrières
des Bibliothèques d'Occitanie

Stage - Animer un atelier autour des médias et de l'information

Type de formation

Stage tous publics

Disponibilité

15 places restantes

Formateur / Formatrice

Olivier GUILLEMAIN

Lieu

Montpellier - lieu restant à déterminer

Montpellier - lieu restant à déterminer

-
34000 MONTPELLIER
Etage :
Salle :
Contact :

Précisions Horaires

-
-

Durée

15 heures

Tarif

Plus de précisions

INSCRIPTION

Du au

Objectifs

- Identifier les thèmes incontournables autour desquels construire un atelier d’EMI - Savoir penser en amont une animation autour de l’EMI - Apprendre à scénariser un atelier d’EMI - Sensibilisation aux techniques d’animation horizontales et participatives - Acquérir les clés d’une animation réussie et apaisée - Définir le canal de communication adéquat pour susciter des inscriptions à son atelier Compétences spécifiques visées + Être en capacité de monter un atelier de A à Z dans sa structure, en toute confiance + Savoir définir des objectifs pédagogiques et des moyens pour les atteindre + Savoir animer un atelier de manière fluide et participative + Comprendre et maîtriser l’art d’animer un débat ou une discussion collective + Comprendre et manier le concept « d’éducation à la complexité » + Savoir anticiper ou déjouer une situation tendue

Public

Bibliothèque

Personnels des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la lecture publique amenés à intervenir comme animateurs ou formateurs en Education aux Médias et à l'Information (EMI).

Contenu

Comment aborder l’EMI ? Comment s’y prendre ? (Jour 1) 1. Par quels biais aborder l’EMI ? - Infox, liberté d’expression, droit à l’image, complotisme, économie de l’attention et des médias : identification des thèmes envisageables pour un atelier - Premières pistes pour choisir sa thématique - Analyse des enjeux selon l’angle retenu (public à viser, difficultés à prévoir...) 2. Comment construire un atelier d’EMI ? - Dépasser l’étape de la page blanche - Identifier les objectifs pédagogiques de son atelier et les moyens pour les atteindre - Apprendre à rédiger un conducteur Animer un atelier d’EMI de manière efficace (Jour 2) 1. Les secrets d’une animation réussie - Zoom sur les postures ou les pièges à éviter - Travail sur la fluidité et l’horizontalité - Créer de la confiance et libérer la parole dans un groupe 2. Trouver les bonnes réponses et les mots justes - Comment aborder les sujets polémiques ? Comment éduquer à la complexité ? - Quelle posture adopter si une discussion dérape ? - Comment rester maître du débat ? Cette demi-journée se conclut par l’explication des consignes de l’exercice à réaliser par les stagiaires une fois rentrés dans leurs structures (attendus, canevas, outils disponibles). Nature et modalités de l’exercice → L’exercice consiste à imaginer un atelier d’EMI de A à Z, sur un thème tiré au sort (Exemples possibles : les fausses informations, le complotisme, l’éducation à l’image, les données personnelles, l’économie de l’attention, la caricature et la liberté d’expression, l’économie des médias, le pluralisme des médias, la notion de sources...). Débriefing des travaux des stagiaires (Demi-journée à distance) - Présentation via Zoom des travaux de chaque groupe - Correction en direct, à chaud du formateur - Rappel des notions importantes à respecter avant d’animer un atelier - Traitement d’éventuelles questions laissées en suspens ou ayant émergé depuis la formation en présentiel

Pré-requis

Les stagiaires devront tous avoir déjà suivi une formation ou un stage de premier niveau sur l’EMI car nous ne reviendrons pas sur les notions fondamentales liées à cette matière (enjeux, définitions, outils). Cette formation s’adresse à des personnes souhaitant se perfectionner en mobilisant un socle de connaissances déjà existant.

Méthode pédagogique

Étude de cas pratiques d’actualité Étude de cas concrets à partir de situations apportées par les participants Utilisation de supports vidéos, numériques Travail en sous-groupe sur des exercices concrets Jeux de rôle, mises en situation Travail à réaliser entre les deux temps de formation (présentiel et distanciel) Un livrable sera distribué à l’issue de la formation ÉVALUATION - avant la formation = évaluation des connaissances et des besoins de formation via le questionnaire préalable à remplir lors de la procédure d’inscription - après la formation = évaluation de la satisfaction ou « évaluation à chaud » via le questionnaire en ligne + échanges en fin de formation

Thématiques

  • Publics et services


Mis à jour le 13/12/2023

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