- Ludopédagogie
- Ateliers de mise en pratique
- Identification des pistes de progrès
- Exemples
- Retours d'expérience
EVALUATION
- avant la formation = évaluation des connaissances et des besoins de formation via le questionnaire préalable à remplir lors de la procédure d’inscription
- après la formation = évaluation de la satisfaction ou « évaluation à chaud » via le questionnaire en ligne + échanges en fin de formation
La place des collections dans les bibliothèques évolue ; elles sont moins nombreuses mais mieux visibles. Cette transformation met l’accent sur la qualité de leur présentation au public comme le font les commerces. La science du merchandising appliquée aux bibliothèques fournit des outils efficaces pour créer un effet « wahou ! » et augmenter l’attractivité des ressources documentaires.
Objectifs :
- Découvrir et mettre en œuvre les grands principes du merchandising.
- Repenser et questionner l’image véhiculée par la bibliothèque.
- Mieux valoriser les collections et favoriser la médiation entre les collections et les usagers.
- Apprendre à aménager l’espace et présenter des ressources de façon à capter l’attention.
- Créer une dynamique d’équipe autour de la valorisation des ressources.
Gratuit pour les agents des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la lecture publique exerçant dans la région Occitanie.
sans
Le contenu de la formation s’appuie sur l’expérience approfondie de la formatrice (cheffe de projet de deux créations de médiathèque où la valorisation était centrale), sur les travaux de Nicolas Beudon, sur des retours d’expérience d’établissements et sur des entretiens approfondis avec des « visual designers » ou « étalagistes » oeuvrant dans le privé.
- Les principes du merchandising : comprendre les enjeux, les fondements et principes et les appliquer aux bibliothèques ; la démarche utilisateurs UX
- Valorisation des collections : tables de présentation, ressources numériques, intégration à la politique documentaire, attentes des différents publics
- Organisation : planifier et répartir les tâches ; fabriquer, récupérer des supports ; identifier le matériel et les compétences nécessaires
- Aménagement : principes d'aménagement, principes de "décoration", la signalétique
- Identité de la bibliothèque : identité visuelle ; éléments de communication
- tout professionnel des bibliothèques
- toute personne travaillant en bibliothèque (salariée ou bénévole)
On vous accompagne dans vos préparations aux concours des bibliothèques
Nous mettons en oeuvre le diplôme d'auxiliaire de bibliothèque, en partenariat avec l'ABF
Vous avez des besoins spécifiques ?
Nous concevons aussi des stages sur mesure